2 449 0

Kafala Project

,

Le projet est né en Octobre 2008, en s’inspirant du hadith: (أنا و كافل اليتيم كهاتين في الجنة)

En effet,  notre religion et notre prophète nous ont incité à prendre soin des orphelins, de plus il est bien évident qu’on ne vit pas que pour nous même et qu’un simple geste peut faire une grande différence et peut avoir une influence considérable sur les autres, surtout sur les enfants, et bien spécialement sur les orphelins. Mme Mounia ESSKELY, ancienne présidente du club Social EHTP et actuellement directrice des œuvres sociales à l’association ASSALAM raconte: «Je me rappelle très bien des moments forts de discussions dans les réunions préparatoires du projet où plusieurs membres hésitaient à valider le projet pour son caractère durable ainsi que l’effort et le suivi qu’il exige. Et
aujourd’hui, je suis très fière de voir nos premiers parrainés dans les grandes écoles et
les facultés”.

En quoi consiste KAFALA ?

Il s’agit de s’occuper d’un enfant en besoin. Le besoin ici ne fait pas forcément référence au côté matériel : l’enfant a besoin d’être orienté, il a besoin d’aide pour ne pas être victime de ses conditions  ou de son environnement. L’intervention des parrains est primordiale. En effet, ces enfants voient en eux un exemple, un modèle à suivre qu’ils souhaitent devenir un jour. « Le projet consistait à renforcer la notion de l’accompagnement de près des orphelins .Certes, les associations dans le domaine de la KAFALA sont nombreuses, mais la majorité se focalise uniquement sur la dimension financière de la KAFALA. Le projet du club Social EHTP ciblait une KAFALA globale couvrant divers aspects : enseignement,éducation, santé et financement. »Ajoute Mme Mounia ESSKELY.

Comment ça marche ?

Chaque groupe de un à trois élèves parraine un enfant. Il s’engage à le soutenir aussi bien moralement que financièrement. Les parrains sont tenus de visiter les parrainés, leur donner l’exemple, assister aux différents
évènements qui regroupent les parrains et les parrainés et informer l’équipe KAFALA des besoins de l’enfant.

Les enfants parrainés sont les enfants de l’association ASSALAM branche Anfa : ils bénéficient des activités que l’association organisent et notamment du projet KAFALA.

Collaboration avec l’association ASSALAM

Le rôle de l’association est essentiel. En effet, l’association ASSALAM est l’intermédiaire entre le club et les bénéficiaires, elle se charge de la préparation des listes des orphelins selon les critères fournis par le comité parrainage du club, elle fournit également toutes les informations nécessaires aux parrains et aide le club dans la réalisation des évènements du projet par les moyens disponibles. En contrepartie, le club envoie à l’association des rapports réguliers sur ces orphelins et sur les activités organisées en leur faveur. L’association peut toujours intervenir si le comité soulève des problèmes particuliers chez des bénéficiaires.

Nouvelle Vision :

En plus des enfants de l’association ASSALAM, l’équipe KAFALA a procédé à une nouvelle opération : parrainage d’un orphelinat. L’objectif est le même : donner l’exemple, assister des enfants, les encadrer au niveau des études, mais surtout au niveau de l’éducation. Beaucoup d’activités seront organisées en faveur des enfants de l’orphelinat Lalla HASNAA, notamment des ateliers de lecture, des travaux manuels, apprentissage du Coran , jeux collectifs …

URL du site web du Club Social EHTP
:
http://www.socialehtp.com/

Club Social de l’Ecole Hassania des travaux publics

Le club social EHTP est un groupe des élèves ingénieurs, ayant le but de développer l’esprit d’initiative, de solidarité et de responsabilité.

socialehtp.com

Tags

Profile photo of Ouiam El

Ouiam El

About Project

Le projet est né en Octobre 2008, en s’inspirant du hadith: (أنا و كافل اليتيم كهاتين في الجنة) En effet, notre religion et notre prophète nous ont incité à prendre soin des orphelins, de plus il est bien évident qu’on ne vit pas que pour nous même et qu’un simple geste peut faire une grande différence et peut avoir une influence considérable sur les autres, surtout sur les enfants, et bien spécialement sur les orphelins. Mme Mounia ESSKELY, ancienne présidente du club Social EHTP et actuellement directrice des œuvres sociales à l’association ASSALAM raconte: «Je me rappelle très bien des moments forts de discussions dans les réunions préparatoires du projet où plusieurs membres hésitaient à valider le projet pour son caractère durable ainsi que l’effort et le suivi qu’il exige. Et aujourd’hui, je suis très fière de voir nos premiers parrainés dans les grandes écoles et les facultés”. http://www.socialehtp.com/

share
ADD TO COLLECTION

Recent Works

Leave a Reply

Log in
Register
Send message